L’engagement

Les activités de Spes-Misericordia consistent en une réunion hebdomadaire en équipe, deux week-ends dans l’année pour les engagés et le Camp Spes. Spes-Misericordia est un mouvement missionnaire, tous les nouveaux sont donc les bienvenus à la réunion hebdomadaire.

Cependant, pour répondre à la crise des vocations actuelle (mariage, prêtrise, vie religieuse…), Spes-Misericordia se veut aussi un mouvement d’engagés : aussi, l’engagement solennel est obligatoire au bout d’un an.

L’engagement solennel est pris au cours d’une veillée de prière en présence d’un Missionnaire de la Miséricorde et de l’aîné de l’équipe.

Il a lieu si possible pendant le camp Spes ou à la rentrée, en présence de tous les engagés.

Pour prendre l’engagement, il ne faut pas attendre d’avoir vérifié qu’on était capable de le tenir, il faut seulement vouloir le tenir.

La crainte d’être empêché de tenir son engagement à cause de son devoir d’état (recherche d’emploi, horaires irréguliers, etc.) ne doit pas nous freiner. Celui qui veut tenir l’engagement mais ne le peut pour des raisons supérieures indépendantes de sa volonté est le bienvenu !

Parce que la vie spirituelle ne peut véritablement progresser que dans l’aridité du quotidien et la fidélité aux petits engagements pris, parce que le respect d’une règle de vie permet de mettre Dieu au cœur de sa journée, parce que la jeunesse actuelle est fervente mais connaît la peur de l’engagement, tous les membres de Spes-Misericordia sont appelés à s’engager.

Marchons à la suite du Seigneur par cet engagement solennel !

Nous vous encourageons vivement à prendre cet engagement, tout en vous mettant en garde contre les engagements trop nombreux qu’on n’arrive plus à tenir. N’hésitez pas à en parler très simplement à l’aîné ou l’aumônier !

Le mouvement vous plaît ? Rejoignez-nous !