Spes-Misericordia est un mouvement national de laïcs célibataires ou mariés qui désirent vivre des charismes des Missionnaires de la Miséricorde :
- l’amour de l’Eucharistie, en particulier par l’adoration et la participation à la messe dans la forme extraordinaire
- la dévotion à la Miséricorde divine telle qu’elle a été révélée à sainte Faustine,
- l’évangélisation, en particulier l’annonce explicite de l’Évangile aux musulmans.
Pour vivre de ces charismes exigeants, une fraternité forte et une vie intérieure profonde sont nécessaires.
Concrètement, Spes-Misericordia forme un ensemble de petits groupes autonomes, de 10 à 15 personnes, dirigés par un chef d’équipe soutenu par un adjoint. Si nécessaire, chaque région peut avoir un chef de région. À la tête du mouvement se trouvent un laïc, « l’aîné », et un abbé des Missionnaires de la Miséricorde. Les équipes se réunissent normalement chaque semaine pour une réunion.
L’engagement
Parce que la vie spirituelle ne peut véritablement progresser que dans l’aridité du quotidien et la fidélité aux petits engagements pris, parce que le respect d’une règle de vie permet de mettre Dieu au cœur de sa journée, parce que la jeunesse actuelle est fervente mais connaît la peur de l’engagement, tous les membres de Spes-Misericordia veulent marcher à la suite du Seigneur par un engagement solennel :
« Moi, [nom de l’engagé], je prends solennellement l’engagement devant Dieu :
– De prier chaque jour au moins dix minutes et de réciter tous les jours une dizaine de la miséricorde en communion avec mes frères et sœurs de Spes-Misericordia
– De me rendre à une adoration eucharistique chaque semaine.
– De me confesser une fois par mois, de solliciter l’accompagnement spirituel régulier d’un prêtre.
– De participer activement et régulièrement aux activités de Spes-Misericordia, notamment à la réunion hebdomadaire.
– De vivre dans la chasteté selon mon état de vie.
Connaissant ma faiblesse, j’invoque Votre infinie Miséricorde pour vivre cet engagement pour un an au sein de Spes-Misericordia. Aidez-moi à être fidèle, aidez-moi à faire de l’adoration eucharistique le soleil de ma vie, aidez-moi à être un apôtre de la Miséricorde pour les pécheurs, ceux qui ne Vous connaissent pas et particulièrement pour les musulmans.
Amen.
Les activités de Spes-Misericordia sont la réunion hebdomadaire en équipe, le week-end trimestriel pour les engagés et le camp Spes.
Le membre de Spes-Misericordia cherchera en outre à accomplir régulièrement une œuvre de miséricorde spirituelle ou matérielle, en particulier une évangélisation (même toute simple).
L’engagement dure un an, il est pris au cours d’une veillée de prière en présence d’un Missionnaire de la Miséricorde et de l’aîné, si possible pendant le camp Spes ou à la rentrée, en présence de tous les engagés.
Le nouvel engagé ne choisit pas l’équipe dans laquelle il sera envoyé : il accueille comme un don de la Providence l’équipe qui lui sera attribuée.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. (Jn 15, 16)
Esprit de l’engagement : le but de l’engagement est de nous mettre résolument à la suite du Seigneur, par des efforts concrets qui rythment notre vie quotidienne et soudent la fraternité. Pour prendre l’engagement, il ne faut pas attendre d’avoir vérifié qu’on était capable de le tenir, il faut seulement vouloir le tenir, désirer y tendre, petit à petit, non pas en comptant sur nos faibles forces mais avec la grâce de Dieu. Se relever après être tombé, c’est aussi avancer.
Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter. (1Co 10, 13)
La crainte d’être empêché de tenir son engagement à cause de son devoir d’état (recherche d’emploi, horaires irréguliers, etc.) ne doit pas nous freiner dans notre désir de nous engager. Celui qui veut tenir l’engagement mais ne le peut (ponctuellement) pour des raisons supérieures indépendantes de sa volonté est le bienvenu à Spes-Misericordia !
Jésus dit à Simon : « avance en eau profonde et lâchez vos filets pour la pêche. » Simon répondit : « Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets » (Lc 5,4-5).
Nous vous encourageons donc vivement à prendre l’engagement, tout en vous mettant en garde contre les engagements trop nombreux qu’on n’arrive plus à tenir. N’hésitez pas à en parler très simplement à l’aîné ou l’aumônier.
Ne vanne pas à tout vent, ne t’engage pas dans tout sentier ; ainsi fait le pécheur à la parole double. (Si 5,9)
Spes-Misericordia est un mouvement missionnaire, tous sont donc les bienvenus à la réunion hebdomadaire. Cependant Spes-Misericordia se veut aussi un mouvement d’engagés – ce sont d’ailleurs les engagés qui permettent à l’équipe d’être vraiment accueillante, donc missionnaire – aussi l’engagement est-il obligatoire au bout d’un an.